Le testament est un document juridique qui permet à une personne de désigner avant son décès, les bénéficiaires de ses biens et de ses actifs. Ces derniers peuvent être ses descendants ou d'autres personnes. Pour que le testament soit valide et que vos souhaits soient réalisés, vous devez suivre une démarche bien précise
Les différents types de testaments
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre testament, vous devez connaître les différents types de testaments qui existent et leurs avantages, pour en savoir plus, allez ici.
Le testament olographe: ce type de testament est le plus simple à réaliser. Ici vous n'avez pas besoin de notaire ou d'un autre homme de droit. Le testament doit être écrit par le testateur lui-même et non par un tiers. Il doit le signer et le dater. Mais il est important de souligner que ce testament peut être rejeté par les tribunaux s'ils le considèrent comme non valide pour une raison ou pour une autre.
Le testament notarié: il est rédigé par le notaire. Ce dernier ne fait que transmettre par écrit les volontés du testateur. Le notaire s'assure que le testament soit légal et authentique. Aux yeux de la loi ce testament est plus fiable que le testament olographe
Le testament mystique: il est qualifié de mystique parce que personne ne connaît sa composition à part le testateur. Il est rédigé par le testateur lui-même et remis dans une enveloppe fermée au notaire. Le testateur et le notaire le signent. Le contenu ne sera révélé qu'après le décès du testateur.
Les étapes à suivre
Avant de vous rendre chez le notaire ou de commencer à rédiger vous-même votre testament, vous devez réfléchir à votre succession. Qui voulez-vous comme héritiers? Comment doit se passer la répartition. Vous allez commencer la rédaction seulement quand vous aurez une idée très claire de votre volonté. Ensuite, il faudra vous rendre chez le notaire si vous souhaitez établir un testament notarié ou mystique. Vous devez rédiger avec clarté votre testament afin qu'il n'y ait pas d'incompréhension. Enfin, il vous faudra signer et dater le testament.