Sommaire
Avant de mener un projet, un professionnel a l’obligation d’établir un devis à son client. Ce dernier est un document qui fournit une estimation détaillée sur le prix, le temps, les fournitures et les quantités nécessaires à la réalisation de votre projet. Un devis bien élaboré garantit la transparence et la compréhension mutuelle entre le professionnel et le client. Voici les différents types de devis que les professionnels peuvent élaborer.
Le devis descriptif
Le devis descriptif est élaboré dans le cadre des travaux complexes qui nécessitent une description approfondie. Il donne une description technique exacte et détaillée sur l’ensemble des travaux à effectuer et les matériaux qui seront utilisés pour la réalisation du projet. Visitez ce lien pour en savoir plus.
Le devis descriptif est directement lié du projet. Il indique toutes les informations qui ne sont pas précisées sur ce dernier. Il s’agit, par exemple, du dosage de béton, le type de carrelage, le nombre de couches de peinture, etc. Ce type de devis permet aux clients de mieux comprendre les différentes composantes de son projet et de prendre une bonne décision.
Le devis estimatif
Il est parfois difficile pour certains professionnels d’établir un devis en raison de l’incertitude sur les coûts de matériaux ou d’autres imprévus potentiels. Dans cette situation, l’établissement d’un devis estimatif est l’option idéale.
Il permet de donner une approximation des prix concernant les différentes prestations. Généralement, le devis estimatif est combiné avec le devis quantitatif. Lors de l’établissement, les professionnels font une synthèse des quantités et des tarifs appliqués pour chaque prestation.
Le devis quantitatif
Le devis quantitatif est souvent établi dans le secteur du bâtiment. Il donne avec précision les quantités nécessaires pour le bon déroulement du projet. Ainsi, il comptabilise par poste le nombre d’unités d’œuvre (mètres linéaires ou ml, m2, m3) qui composent les corps d’états.
Pour chacun de ces derniers, il donne les prix nécessaires qui peuvent servir de base pour la consultation ou un appel d’offres. Comme mentionner précédemment, le devis estimatif et le devis quantitatif sont associés par les professionnels. De ce fait, ce type de devis sert de base d’analyse pour le devis estimatif.
Quelles sont les différentes parties d’un devis ?
Un devis est composé de trois parties dont l’entête du devis, le descriptif et le bas du devis. L’entête du devis doit contenir le numéro du devis, le lieu, la date d’établissement du document, le nom de l’entreprise, le numéro SIRET, les coordonnées du professionnel, le nom du client et la durée de validité du devis.
En ce qui concerne le descriptif, il est souvent représenté sous forme d’un tableau composé de 5 colonnes. Chaque colonne doit composer respectivement des prestations proposées, le volume estimé pour chaque prestation, le prix unitaire hors-taxe par volumes, le montant de la TVA par volume et le montant toutes taxes comprises (TTC) par volume.
Le bas de page est composé des modalités de prestations (délais et date), les modalités de paiement, les pénalités en cas de retard et la signature du professionnel.
En résumé, le devis est l’élément qui établit la confiance mutuelle entre le professionnel et le client. Il permet à ce dernier de décider ou non de la réalisation du projet. Pour cela, le professionnel a l’obligation de rédiger un devis bien détaillé et transparent.