3 bonnes raisons de faire appel à un notaire pour l’achat d’un bien immobilier

Vous avez obtenu un prêt bancaire et vous souhaitez acheter un logement. La prochaine étape consistera alors à faire appel à un notaire pour l’authentification de l’acte de vente et verser le montant exigé. Pour avoir une idée plus précise des raisons pour lesquelles vous devez faire appel à ce professionnel, lisez cet article.

Pour rendre authentique l’acte de vente

Dans le processus de vente, le notaire est chargé de la rédaction de l’acte de vente et de l’enregistrement de la transaction. Ensuite, il procède à la lecture intégrale et à haute voix de ladite pièce afin de permettre aux deux parties de prendre connaissance du contenu de l’acte. Il est donc important d’être attentif à ce moment-là afin de s’assurer que toutes les informations sont bien celles issues de la négociation. Au cas où vous auriez le moindre doute, il est conseillé de ne pas signer le document. À cet effet, le notaire se chargera alors de vous éclairer davantage pour lever toute ambiguïté tout en vous garantissant la conservation de l’acte durant 75 ans. Si vous résidez à Montréal et vous recherchez l’expertise de bons professionnels, cliquez sur ce lien www.notairesmontreal.net.

Pour s’assurer du déblocage des fonds

Outre l’acte de vente, le notaire se doit de s’assurer du déblocage des fonds auprès de la banque après la signature du document. En effet, il procède à la demande de décaissement du prêt immobilier au niveau de l’établissement en précisant le montant exact et la date de signature de l’acte de vente. L’établissement fera alors un virement sur un compte séquestre géré par le notaire. Il faut cependant noter que ce virement ne doit être fait qu’après la signature de l’acte notarié.

Pour veiller à la conformité des formalités nécessaires

Ce spécialiste de la loi a également pour fonction de veiller à ce que toutes les formalités soient faites en toute conformité. Par ailleurs, il peut arriver que vous décidiez de verser le montant avant la signature de l’acte. L’argent est également viré dans le compte séquestre du notaire qui s’assure de sa sécurité jusqu’à ce que le contrat de vente soit signé. C’est pourquoi il est important de faire appel à cet expert pour ne pas tout perdre en cas de litige.