Sommaire
Il vaut la peine de rechercher des locaux commerciaux mis en vente ou dans le cadre d'appels d'offres, car ils peuvent être achetés de cette manière à un prix très avantageux. Parfois avec un locataire tout de suite, mais souvent sans lui, ce qui signifie que vous devrez chercher des bénévoles. Une société de courtage en immobilier commercial peut y contribuer, qui mènera également des négociations avec un locataire potentiellement intéressé pour une commission appropriée. Pour augmenter vos chances de trouver de tels locataires potentiellement intéressés et de réaliser un gros profit en général, il convient de prêter attention à ce qui suit avant d'acheter une propriété.
Emplacement du local commercial
Les centres-villes, les promenades, les abords des rues principales et des routes sont certainement les endroits où les locaux commerciaux peuvent s'avérer les plus rentables. Rendez-vous ici - même pour plus de conseils. Cependant, ce sont aussi les emplacements les plus chers avec des loyers élevés, ce qui peut également dissuader certains locataires volontaires. Heureusement, l'immobilier commercial est également très demandé dans les lotissements résidentiels, en particulier les nouveaux, avec des infrastructures non encore développées.
Quartier du local commercial
Cependant, dans leur cas, il faut se pencher sur les plans d'aménagement de l'espace environnant dans les années à venir, ainsi que sur ce qui se trouve actuellement dans cet espace. Les parkings et les arrêts des transports en commun sont sans aucun doute propices à des visites plus fréquentes des locaux commerciaux par ses clients. À son tour, la proximité d'un centre commercial peut rendre un tel lieu moins attrayant. Un autre problème peut être la courte distance d'un jardin d'enfants ou d'une école, où la vente d'alcool n'est pas autorisée, ce qui sera important, entre autres, dans le pour les épiceries et les restaurants.
À quoi le local commercial servira ?
Mais peut-être que les locaux sélectionnés peuvent quand même être utilisés à d'autres fins ? Par exemple, comme salon de beauté ou bureau. Chaque industrie a des exigences légèrement différentes et il convient d'en tenir compte lors de la recherche d'un bien immobilier à investir. Le propriétaire d'une boutique de luxe préférera une place dans un immeuble rénové du centre plutôt que dans un immeuble de banlieue. La possibilité d'aménager un jardin d'été à côté intéressera les représentants de la gastronomie. De son côté, l'exposition des locaux (entrée sur rue, grande vitrine, possibilité de placer des publicités à l'extérieur) sera importante pour les commerces et les services, mais pas nécessairement pour les bureaux précités.
Sachant ce qui peut être aménagé dans les locaux commerciaux achetés, il est plus facile d'évaluer s'il apportera des bénéfices du bail, et à quel niveau. Puisque le loyer sera payé à partir des revenus d'une entreprise donnée, il convient de se mettre à la place du dirigeant de cette entreprise et d'évaluer dans quelle mesure elle peut prospérer dans un local donné. C'est-à-dire inclure nombre de personnes qui le traversent quotidiennement, la concurrence à proximité et la demande pour les services. Après une analyse aussi approfondie, il peut s'avérer que même une propriété relativement peu coûteuse à la périphérie de la ville apportera des bénéfices. Parce que, par exemple, il y a une demande d'entrepôts dans le quartier, ou que le quartier est suffisamment attractif pour les touristes en saison pour qu'il soit rentable d'y avoir un local commercial toute l'année.