Sommaire
Le business et le commerce connaissent deux types de marché de nos jours, le marché organisé et le marché de gré à gré. Le marché de gré à gré permet à l'acheteur et le vendeur de transiger directement sans passer par une chambre de compensation. Malgré que le marché de gré à gré soit plus rapide et semble être plus franc, il présente quelques risques pour ceux qui s'y adonnent. Suivez dans cet article, les avantages et inconvénients du marché de gré à gré.
Qu'est-ce que le marché gré à gré ?
Le marché gré à gré peut être défini comme un marché officieux ou décentralisé dans laquelle le vendeur traite directement avec l'acheteur sans passer par une chambre de compensation. Le marché de gré a gré est contraire au marché organisé qui est beaucoup plus formel et nécessite une chambre de compensation. Ce marché exonère le vendeur et l'acheteur de certaines démarches parfois contraignantes.
Les avantages du gré à gré
Le marché de gré à gré présente quelques avantages. Dans un marché de gré à gré, le vendeur et son client ont la possibilité de définir leurs règles propres à eux, pouvant leur permettre de réussir leur business. Ainsi vous n'avez plus beaucoup de démarches à mener, ni besoin de verser des frais aux commissions ou aux différentes sociétés de bourse. De plus le marché de gré à gré permet d'avoir un dialogue franc et direct entre le vendeur et son client.
Les inconvénients du marché de gré à gré
Le gré à gré présente aussi quelques risques et inconvénients. Le premier grand inconvénient qu'il faut noter au niveau du marché de gré à gré est l'absence d'une garantie fiable. Étant donné que les sociétés de bourse et d'assurance ne sont pas saisies de votre contrat, vous n'aurez pas de façon officielle, une garantie qui peut vous protéger en cas de rupture du contrat ou en cas de défaillance. De plus, il n'y a pas beaucoup de liquidités sur le marché de gré à gré, comme nous le voyons au niveau du marché organisé.