Comment devenir un architecte ?
L’architectural a rapport à l’art de construire des édifices selon des proportions et des règles bien déterminées. Ne devient donc pas architecte qui veut, mais qui peut, puisque c’est un métier noble qui demande un profit complet de la part de celui qui s’y adonne. Quels sont alors les diplômes qu’il faut avoir pour devenir architecte ? La réponse dans les lignes à suivre.
Que retenir du métier d’architecte ?
Tout d’abord, vous devriez savoir que l’architecte à la possibilité de travailler pour différentes personnes (une collectivité territoriale, un particulier, ou une société de constructions immobilières). Il est capable de concevoir des plans d’une maison, d’un bâtiment public, d’un immeuble, etc. Ces différentes personnes qui lui font appels lui soumet un projet de construction qu’il a pour obligation de mener à bien.
Avant la mise en œuvre du projet, il doit étudier sa faisabilité et étudier un devis pour son client. Il réalise par la suite des plans de construction qu’il soumet à son client. Il doit respecter les demandes du client en les adaptant à certains critères : normes légales, caractéristiques du terrain, impératifs économiques, etc. Après cette étape, il rentre maintenant en contact avec les entreprises qui interviendront dans la construction du bâtiment. Il s’agit des électriciens, des maçons, des plombiers, des peintres, etc. Avec tout ce processus, vous vous demandez surement combien gagne un architecte. N’ayez crainte, leurs services n’est pas aussi couteux.
Quel diplôme avoir pour devenir architecte ?
La majorité des personnes qui s’engagent dans des études pour devenir architectes sont au moins titulaire d’un baccalauréat général de la filière S. Pour donc devenir architecte, il faut tout au moins avoir un bac dans une filière donnée puisque ces études demandent un investissement important et sont réputées comme étant vraiment difficiles.
Ainsi, pour être architecte vous devriez d’abord passer cinq années d’études post bac afin d’obtenir un diplôme bac+5. Vous pouvez donc avoir un Diplôme d’État d’Architecte (DEA) dont la formation est dispensée dans plusieurs écoles ou un master architecte dispensé dans de nombreuses écoles françaises. Après l’obtention de votre diplôme, sachez que vous avez aussi la possibilité d’étudier pendant un an encore pour obtenir un bac+6. C’est un diplôme qui donne droit à une habilitation vous permettant d’exercer de façon libérale et de vous inscrire à l’ordre des architectes. Ce qui ne peut être possible avec un bac+5.