Sommaire
La transformation numérique change la spécificité de vos besoins, tant du côté privé que professionnel. Afin d'assurer leur compétitivité en période de changements technologiques constants, les entrepreneurs doivent avoir une certaine connaissance des tendances informatiques et, surtout, les appliquer habilement dans les stratégies de leurs entreprises. L'une des solutions de plus en plus volontiers mises en œuvre pour les entreprises est le système ERP.
Système ERP : qu'est-ce que c'est et que propose-t-il ?
Les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) sont des logiciels qui ont été créés pour les entreprises fonctionnant sur la base de diverses bases de données non intégrées. Leurs prédécesseurs étaient les systèmes MPR créés après la Seconde Guerre mondiale, dédiés à la planification de la demande matérielle. Lisez ce guide entreprise. Avec le développement de la technologie, ces outils ont considérablement élargi leurs fonctions et grâce à cela, les systèmes ERP modernes sont capables de prendre en charge tous les domaines d'activité de l'entreprise.
L'utilisation de différents systèmes et bases de données génère de nombreuses difficultés dans le travail quotidien et rend difficile la prise de décisions stratégiques en raison du manque de compréhension complète de la situation de l'organisation. Une telle situation est non seulement propice à une charge de travail accrue avec des résultats financiers plus faibles, mais augmente également le risque d'erreurs fréquentes. Comment la mise en place d'un système ERP peut-elle aider ?
Niveau d'automatisation supérieur
Une base de données intégrée qui collecte des informations en temps réel est propice à une automatisation croissante. Le système ERP vous permet de réduire le nombre d'activités manuelles. Ceci, à son tour, se traduit par un gain de temps plus important pour les employés et moins d'erreurs humaines. Il est possible de remplacer les actions manuelles par des algorithmes logiciels.
Les systèmes, équipés de modules ERP appropriés et d'outils supplémentaires, fournissent aux utilisateurs un aperçu de l'état actuel des opérations traitées dans un service donné, et surveillent également leur déroulement à l'aide d'alertes appropriées. Ils analysent, contrôlent le respect des paramètres définis et font des prévisions appropriées pour un domaine spécifique, comme les ventes ou la gestion des entrepôts.
Contrôle de trésorerie
Les logiciels de cette classe vous permettent de surveiller les flux de trésorerie à l'aide de modules ERP dédiés. Le module financier et comptable est en effet une partie élémentaire du système de gestion de l'entreprise, sans laquelle il est difficile d'exercer un contrôle dans tout autre domaine. Le système ERP, grâce à la consolidation des données et au reporting, vous permet de maintenir la liquidité et d'optimiser les processus de traitement des créances, facilitant le travail des services financiers.
Meilleures ventes et service client
Les systèmes ERP offrent divers modules ERP qui sont mis en œuvre en fonction des caractéristiques de l'industrie et des attentes d'une entreprise donnée. L'offre de différents types de logiciels intègre des fonctionnalités dédiées à la vente ou à la gestion de la relation client. Par définition, le système doit prendre en charge le processus de service client, faciliter le développement des commandes et des offres (par exemple avec l'utilisation de la personnalisation) et analyser les données de vente historiques, l'activité des clients et les points de contact. La solution enregistre et met à disposition des utilisateurs les coordonnées des entreprises et des personnes avec lesquelles une coopération a été menée dans le passé, et les segmente selon des critères définis.