Quoi savoir avant de devenir auto-entrepreneur ?
Le régime d’auto-entrepreneur et la souplesse de ses démarches attirent de plus en plus de monde. Cependant, il ne reste pas moins une solution avec quelques contraintes à l’entrée et des exigences spécifiques en cours d’exercice. Dans cet article, nous découvrions ce que vous devez savoir sur ce régime avant d’y entreprendre vos premiers pas.
Les conditions spécifiques pour devenir auto-entrepreneur
L’administration juridique a institué des conditions d’accès à la profession des auto-entrepreneurs. Ces exigences concernent tant bien la vie personnelle du promoteur, que le projet d’entreprise lui-même. En effet, les promoteurs aspirants au régime d’auto entrepreneur paris doivent justifier d’une condition d’âge de 16 ou 18 ans au minimum. Ils doivent être émancipés, donc en aucun cas ils ne devraient être sous tutelle d’un parent. Cette personne doit être un professionnel sur secteur libéral, commercial ou artisanal et doit posséder une entreprise individuelle encore en activité. Plus important encore il doit être exempt de toute condamnation devant la juridiction. Pour formaliser sa situation d’auto-entrepreneur, il doit remplir les formulaires P0 PL et P0 CMB respectivement s’il est du secteur libéral ou du secteur artisanal et commercial. L’entreprise doit avoir une adresse physique domiciliée sur le territoire français. Enfin, il est exigé que le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise soit compris entre 72 600 € et 1 762 000 € respectivement si le promoteur se retrouve dans les services ou le commerce.
Des obligations à tenir quand on est auto-entrepreneur
Les conditions à l’entrer dans le corps de métier des auto-entrepreneurs sont relativement simplifiées. Cependant, dans l’exercice de son activité, le promoteur à la prérogative d’être transparent sur ses chiffres, sa facturation, sa comptabilité et être en règle vis-à-vis de la fiscalité. Les chiffres d’affaires doivent être déclarés chaque mois ou tous les trois mois et ceci en fonction du régime d’auto-entrepreneur choisit. Chacune des transactions qu’il effectue avec ses clients doit être matérialisée par une facture. Ses livres comptables de recettes ou des achats doivent être régulièrement mises à jour selon un modèle simplifié. Enfin, durant les années d’exercice le promoteur doit être régulier dans le versement de ses charges sociales, les cotisations et des frais d’assurance. Il est important que le service fiscal ne trouve rien à lui reprocher afin qu’il continue à profiter des avantages de ce type de régime.